Salut à tous !
Mon voisin a des soucis avec le circuit de charge de sa Virago 125. J'ai fait plusieurs mesures et essais, et j'en déduis que son alternateur est mort. Mais je me tourne vers vous pour affiner et confirmer mon diagnostique.
Lorsque la panne a eu lieu, la batterie était autour de 11V. Donc je l'ai rechargé cette nuit. Ce matin, on a fait des mesures avec la batterie sur la moto : environ 12,8V à la batterie au ralenti et 13,6V en sorti de régulateur. On a nettoyé le régulateur au WD40 et les cosses de la batterie et ça a amélioré un peu la situation. Le plus surprenant, c'est qu'en accélérant un peu la tension baisse…
La tension sur chacune des 3 phases du stator varient entre 0 et 5V, et pourtant, en sortie de régulateur j'ai mesuré jusqu'à 14V… J'ai même réussi à faire tourner environ une minute le moteur sans la batterie, preuve que le stator balance quand même un peu de patate…
La chute de tension entre le régulateur et les bornes de la batterie vous font penser à quoi, mise à part des contact un peu grippés ?
|