Nous voilà partis en direction de Paris pour participer à la manche du Circuit Carole. Une course se déroulera le samedi après-midi sur 18 tours, suivie d’une endurance de 3 heures le dimanche matin.
Vendredi 3 Juin :
Il y aura 3 séances d’essais de 30 minutes dans la journée. La première se déroule très bien, je suis dans les temps des meilleurs alors que je ne connaissais pas le circuit. En début d’après-midi, le temps change et la deuxième séance se fera sur une piste humide à séchante en pneus pluie. Le circuit est très glissant en début de séance puis les éclaircies reviennent. La dernière se fera sur sol sec, les chronos descendent et me placent dans les premiers, de bon augure pour les qualifs le lendemain…
Samedi 4 Juin :
Au programme de la journée, les deux séances qualifs le matin et la course en fin d’après-midi. Je prends le départ de la première qualif, trois tours plus tard, on me fait signe que j’ai la pôle position. Je décide de rentrer et en voulant éviter un concurrent, je perds l’avant, petite chute sans gravité. La deuxième séance est dans 2 heures, il faut donc remonter la moto le plus vite possible car entre temps un concurrent a récupéré la pôle !!! La moto réparée, je retourne sur la piste pour essayer de reprendre la première place…Au 4ème tour, je freine trop fort et me voilà encore au sol, une autre petite chute mais la moto ne repartira pas pour finir la séance, je suis assez déçu. En rentrant aux stands, on me dit que j’ai de nouveau la pôle, j’ai amélioré de 5 dixièmes dans le tour précédent la chute, personne ne me la reprendra et donc je prends le point de la pôle, c’est bon pour le moral en vue de la course le soir même. Encore une séance mécanique puis la moto est prête pour le départ à 18 heures.
Le feu passe au vert et je me fais passer par deux pilotes. Au fil des tours, je remonte et pointe en tête au 4ème tour. Des gouttes tombent et la piste devient vite dangereuse, nombreux en font les frais…La course est interrompue, nous avons 12 minutes pour changer les pneus, l’efficacité de l’équipe nous le permet et nous reprenons un deuxième départ sur une piste désormais sèche mais en pneus pluie…Je prends un bon départ mais en fin de course les pneus sont détruits ce qui me fait rétrograder à la 4ème place. Au cumul des deux manches, je suis classé 2ème.
Dimanche 5 Juin :
Le départ est donné à 9 heures, l’arrivée se fera à 12 heures, entre temps, 2 relais sont prévus mais tout ne se passera pas comme nous le voulions…
Je prends un bon départ et me retrouve en tête au premier tour. Dans les 20 premiers tours, nous sommes 3 à nous partager la tête de la course. Au fil des tours, je prends un peu d’avance mais à la 40ème minute quelque chose ne va plus sur l’avant de la moto. Je décide alors de rentrer au stand en laissant passer tous les autres pilotes. Je perds toute l’avance gagnée, le pneu avant est crevé donc mon coéquipier enfourche vite sa moto et part pour un long relais. Nous avons perdu 5 places, le temps passe…A mon deuxième relais, on est remonté 3ème, les premiers sont à plus d’un tour mais l’équipage en 2éme position n’est pas très loin. Je remonte puis deuxième coup de théâtre…cette fois, c’est l’arrière qui a un problème, je comprends que le pneu se dégonfle et rentre encore une fois aux stands pour voir que la valve du pneu était percée…Mon coéquipier terminera donc l’endurance après avoir rouler plus de 2 heures, on fini sur la 3ème marche du podium. Nous sommes très contents de cette place inespérée compte tenu de tous ces imprévus.
Le bilan de ce week-end est donc assez mitigé. Le circuit parisien ne m’aura pas vraiment porté chance mais nous avons réussi à limiter la casse.
Je me retrouve 2ème au Championnat, a 7 points du premier.
Maintenant, rendez-vous sur le mythique circuit de Spa Francorchamps en Belgique, le week-end du 15 Août.
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