|
Auteur |
Message |
BlackCat
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 17:28 Sujet du message: Méphisto, un Démon qui me fait du bien…
|
Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
|
Miaou les MTs,
Bon, je pense qu’il est désormais temps que j’ouvre un topic sur moi et mon brélou. D’autres l’on fait avant moi, d’autres le feront après, personnellement je trouve cela amusant et potentiellement utile pour ceux qui veulent comparer les motos avant d’en acheter une.
J’ai donc acheté ce Fazer 600 S2 2007 noir neuf pour la « modique » somme de 7050 euros immatriculation comprise ! N’ayant aucunes aptitudes commerciales, je n’ai pas discuté le prix de vente mais plutôt le prix de rachat de Démonette. Je n’ai pas non plus demandé d’option ni de cadeau genre un équipement par-ci un casque par-là. De sorte que je pense avoir laissé un bon souvenir à la vendeuse…
Je veux croire que la concession s’en souviendra lors de l’entretien de la bête et que j’aurais un RDV rapidement et un service irréprochable.
Commandé pour mi-février (put*** de plateau), il a fait ses premiers tours de roues le 24 avril 2007 vers 19h30 soit moins de 6 heures après l’obtention de mon papier jaune. J’aurais pu l’appeler Désiré mais j’ai établi une tradition avec Démonette : toutes mes montures seront « baptisées » avec des noms à consonances démoniaques.
Plusieurs raisons étayent ce choix sulfureux, la principale étant que nos engins à 2 roues sont des tentations permanentes à faire des choses dangereuses et même mortelles et qu’il est bon de se rappeler, de temps à autre, que le plaisir que nous prenons avec eux risque de se payer cher un jour ou l’autre.
Voici donc Méphistophélès, 98CV, 207kg tout équipé (+ 80kg de pilote) Tadam !
Bien sûr, comme tout démon, il a un coté grotesque : jetez un jour un œil à sa plaque d’immatriculation, et tâchez de contenir votre fou-rire en vous éloignant jusqu’au moment ou je ne peux plus vous entendre (et attention, j’ai l’ouïe fine).
Rodé en moins d’une semaine mais scrupuleusement, Méphisto a passé sa révision en même temps que le gravage, (vite fait, bien fait) juste avant de prendre la route pour un périple de 400 km sur Autobeurk vers Aix en Provence (le pays ou on désosse une moto plus vite qu’on boit un pastis).
Grâce à Sp!ke, il a dormi enchaîné à un poteau scellé et avec 2 « U » dans les roues mais dehors tout de même ! Ouf, il ne lui ai rien arrivé. Le retour (600 km env.) par la montagne noire le premier mai dernier fut disons, « humide » mais, même gelé, trempé et fatigué, je n’aurais laissé ma place sur la selle pour rien au monde, même pas pour un câlin coquin avec celle que je venais de laisser là-bas dans cette ville abrutie… par la chaleur !
Coté performance, je pense que ceux (ou celles) qui le qualifient de « moto de fille » ont (ou sont) des filles qui en ont une petite paire quand même ! Quand je me décide à faire passer les 7000tr/mn à son cœur mécanique, le gentil feulement félin discret du 4 pat sans âme (genre soufflette de ventilo) se met en rage et le monstre accélère bien suffisamment pour ma paire de noisettes à moi. Le moteur est, bien sûr, linéaire (es-ce un inconvénient ?) et sans doute manque-t-il de couple mais au moins je ne suis pas toujours à chercher le rapport idéal et le régime adéquat à la situation. Il est moyen partout et ça veut dire qu’il n’est jamais mauvais. Moi, chat me va très bien.
La boîte est disons « bruyante » au changement de rapport. Passer les rapports donne l’impression qu’on a oublié de débrayer. Un « cloc » caractéristique vous confirme le passage de la seconde (et même des autres rapport si vous tendez l’oreille). On a mal pour elle mais on s’y fait.
Coté freinage, hormis une plongée certaine de la fourche, l’avant est irréprochable. J’admet que l’arrière manque de progressivité (ou alors mon pied est trop lourd) et la roue arrière bloque vite (surtout sous la pluie).
En virage, les pneus d’origine font un travail honnête pour mon niveau de pilotage, et la bête est presqu’aussi agile que ma Démonette (sauf à l’arrêt, sur le gravier, là y’a pas photo, keskilélour).
Au final, ce n’est sans doute pas une machine de compétition réservée à une élite restreinte de survivors drogués à l’adrénaline, mais pour un usage quotidien, se faufiler en ville, les ballades dominicales, TLB ou plus soutenue et même les parcours plus longs de quelques jours, il représente, pour moi en tout cas, un très bon compromis.
Pour l’esthétique, j’ai pas trouvé plus beau, (mais bien sûr les goût et les couleurs…) Je flashe sur les pots planqués sous la selle (qui maintiennent les fesses de la SDS en feu , la moteur anodisé noir et pas bêtement incolore, la tête de fourche avec les feux en amande (comme un démon ou un chat). Sous tous les angles, il est beau…
Je l’ai légèrement personnalisé avec des stickers faits par Aur&lie (une artiste que je vous recommande) :
Une tête de démon sur le réservoir,
Une devise à l’arrière droit
Un « M » tout indiqué sur l’avant de la tête de fourche.
Il a bien sûr aussi l’inévitable protection de réservoir à l’endroit ou vient frotter le blouson. Pour le reste il est (et restera) « full origine ». Bon ok, je vais peut être enlever les recommandations « stickées » sur le réservoir, celles qui disent de lire le manuel et de mettre de l’essence… (et peut être une selle "confort")
J’ai commencé un suivi de consommation :
J’en suis, hors rodage, à une moyenne de 5,27l/100 pour 25.500km.
La partie « frais divers » (qui s’étoffe au fur et à mesure qu’il y en a).
La première révision (fluide et petit matos) env. 15 euros,
Un « U » qui se cache sous la selle : 72 euros.
Une protection de réservoir : 15 euros.
Les stickers perso uniques (y’a aussi un sticker sur le casque) : 150 euros (Aur&lie est une artiste je vous dit ).
Un blouson cuir noir Rtech d'occas : 60 euros ( Dums)
Une saccoche de réservoir (yes ! pas gourré) aimantée : 69 euros
Une chaîne 1,5m anti-mafieux (SRA, NF, FFMC) 8kg (!) en acier cémenté : 126 euros
Premier train de Pneux à 8.500km, Michelin Pilot Road 2 : 290€
Révision des 10.000 à 10.800km : 120€
Pneu arrière rechangé à 18.500km (bien que cahi neuf après 10.000km) suite à une grosse entaille : 168€
Révision des 20.000 à 19.750km : 210€
Pneu avant changé à 25.500km Michelin Pilot Road 2 : 169€
Bougies changées à 25.500km : 100€
Plaquettes avant changées à 27.000km : 55€ (pose gratuite )
Réparation suite à ma chute à 10km/h (nouvelle moulure de phare consolidation d'une félure) : 116€
Révision des 30.000 à 28.990km : 133€
Réparation suite à ma chute à 30km/h : 642€
- Araignée : 110€
- Tête de fourche (moulures comprises) : 355€
- Panneau de fourche : 44€
- Cale pied droit : 45€
- Main d'oeuvre et divers : le solde.
Pneu arrière changé à 36.900km Michelin Pilot Road 2 : 169€
Révision des 40.000 à 39.850km : 219€
Solde de la révision 40.000 à 40.500 : 117€
Changement du kit chaîne (type renforcé) à 44. 380km : 201€
Révision des 50.000 à 49.432km : 127€
+ 4 bougies : 56€
+ 2 plaquettes de frein avant (+montage): 57€(+24€)
+ Pneu avant Michelin Pilot Road 2 (+montage) : 118€(+12€)
Révision des 60.000 à 59.800km : 78€
+ 1 ampoule de feu de croisement (H7) (comprise dans le prix)
A 63.375km :
Pneu arrière changé Michelin Pilot Road 2 : 160,98€ (pose comprise)
Changement kit chaîne et plaquettes arrières à 67.500 km (réduction 20% sur pièces incl.) :
Kit chaîne : 160€
Plaquettes Ar. : 25€
Main d’œuvre : 25€
Révision des 70.000 à 70.456km : 156€
MO : 123€
Huile : 32€
Ampoule de feux de position : 1€
Révision des 80.000 à 80.967km : 532€
MO : 327€
Huile : 32€
Liq Refroidissement : 8€
4 Bougies :44€
Filtres et joints et divers : 121€
A 84300 km :
Plaquettes de freins avant : 155€
A 88.750 km :
Pneu arrière (Michelin Pilot road 3 négocié au prix d’un Pilot road 2) : 142.40€ (pose comprise)
Révision des 90.000 à 90.200km : 532€
Une ampoule de tb de bord : 3.5€
Kit chaîne : 180 €
Câble d’accélérateur : 70€
Huile : 31.40€
M.O : 202.5€
Révision des 100.000 à 100.117km : 305€
Huile R 4000 RS 1L 10W40 : 36,43€
Bougies CR9EK : 51,00€
Liquide de frein : DOT 3 & 4 500ML 1,93€
Amortisseur arrière (d’origine) réglé par le sorcier : Ca n’a pas de prix…
M.O : 202,43€
A 101.000 km:
Pneu avant Michelin Pilot Road 3 : 121,50€ (pose comprise)
Pneu arrière Michelin Pilot Road 3 : 164,50€ (pose comprise)
Révision des 110.000 à 110.075km : 725€
Une vis perdue sur la bulle : 0€
Kit roulements de fourche : 153 €
Plaquettes AV : 56€
Plaquettes AR : 55€
Huile 10W40 : 37€
Huile de fourche : 19.1€
Petit consommable : 46.2€
M.O : 358.7€
A 115.942 km :
Pneu arrière Michelin Pilot Road 3 : 166,70€ (pose comprise)
Révision entretien 120.000 km à 119.757km : 920€
Vidange (Huile, filtre et MO) : 59,90€
4 Bougies : 66.80€
Filtre à Air : 24,90€
Joints de couvercle : 59€
Amort. de support : 76,80€
Liq. de refroidissement : 16,25€
Joint « Spys » : 9.90€
Huile de fourche : 21.30€
Divers : 7.35€
Kit chaîne : 183€
Pose : 31.9€
MO hors forfait vidange et pose Kit chaîne : 255€
Mneu Avt Michelin PR3 : 107€
le tout + TVA 20%
BlackCat. Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
Dernière édition par BlackCat le Mer 26 Nov 2014 10:39, édité 39 fois
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 17:47 Sujet du message:
|
|
Sympathique présentation !
Pour le côté pneumatique je sais pas si c'est moi mais la monte d'origine c'est pas le pied total (moi FZ6 2004), chauffe très lente et décrochage léger (mais là je pense que dire c'est la faute au pneu serait faire preuve de ma mauvaise foi motardesque!).
Allez, ce soir j'écris sur la mienne (avec son moteur "bêtement incolore").
@+ le chat !
|
|
|
|
|
KowKow
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 17:47 Sujet du message:
|
|
Excellent récit ... J'attend les photos !! (c'est surement mon prochain brélon, j'hésite encore)
PS : sacoche de selle réservoir ?
|
|
|
|
|
alexiamoi31
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 18:11 Sujet du message:
|
|
j'adore lire notre chat noir.. un pro du récit.. ça s'applaudit
je vais y allez de mon commentaire de nana: c'est bô un fazer!!!
voilà c'est tout ce que j'ai à dire... non; aut' chose: c'est pas une moto de nana c'est une moto de motard(e) !! non,mais...
|
|
|
|
|
Frog
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 18:30 Sujet du message:
|
|
Je confirme ce que tu dis, j'en ai été enchantée de mon fazer, 2004... Parfois même dans certaines situations je le regrette...
Mais moi aussi je craque pour ses yeux en amande et les pots sous la selle!!!
Tu dois encore rouler soft car 5l/100km, j'étais un poil de chat au dessus, surtout après qu'Alain de YSB m'ait adapté (pour ne pas dire personnalisé) tous les réglages...
Si tu sais l'apprivoiser, il te donnera beaucoup de plaisir!!!
Déjà maintenant on dirait que c'est l'osmose
BIZ à toi & à ta "moto de fille" euh, non, Méphisto
Frog
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 20:10 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
|
chouette présentation
effectivement ça doit te changer du 125 trail.
Bonne route à vous 2
|
|
|
|
|
Aur&Lie
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 20:52 Sujet du message:
|
|
Blackcat a écrit: | Aur&lie (une artiste que je vous recommande |
merci infiniment...
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 22:01 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
petite question idiote, plutôt que de te balader avec une quincaillerie (wat de chaine et de U, le scellement chimique au cas ou tu ne trouverais pas de point fixe sur place,... qui coute méga watt de neuros) t'as pas penser à l'alarme toute simple (ou moins simple) ???
j'avais dis que c'était une question idiote
ça mis à part, il est chicos ton démonJ'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
|
|
|
|
|
RiKé
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 22:06 Sujet du message:
|
|
Très beau récit, comme à ton habitude!!
the black matou a écrit: | « moto de fille » |
c'est pourtant pas un SV!! (Private Joke lubéronnais)
|
|
|
|
|
Magma
|
Posté le: Mar 15 Mai 2007 1:32 Sujet du message:
|
|
j'aime bien la mephisto de ce cher blackcat... pour une Faz noire elle se débrouille pas trop mal.... enfin, c'est pas une rouge non plus, elle fait ce qu'elle peut
hyar hyar hyar...
LAVA RED POWAAAA
|
|
|
|
|
dums
|
Posté le: Mar 15 Mai 2007 17:26 Sujet du message:
|
|
Chouette présentation et c'est vrai qu'il est sympa ce Mephisto
J'espére que le blouson te convient. En même temps un cuir tout noir tu prenais pas trop de risque
Citation: | Une saccoche de réservoir (yes ! pas gourré) aimantée : 69 euros |
On en a parlé et je te donne à nouveau mon avis et te déconseille de nouveau cet investissement surtout si tu comptes garder ta moto un moment...
Perso je suis déçu comme pas mal de gens qui on une sacoche aimantée. Ca fait des rayures, certes le tapis + sacoche c'est plus cher mais çà n'a rien à voir
Sinon bonne route à vous 2
|
|
|
|
|
THe_vinCe
|
Posté le: Mar 15 Mai 2007 19:17 Sujet du message:
|
|
Moi j'ai une sacoche aimantée. Je fais trééééééééés attention certes, mais j'ai pas de rayures...enfin si juste une, mais là, c'est bouton de mon Jean's qui a peté (je sais pas pourquoi )...
Bref, Méphisto est bien gardé, il tappe la causette avec la mienne sur le parking du boulot.
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Mar 15 Mai 2007 21:54 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
je n'ais pas non plus de soucis avec ma sacoche de reseroir, mais il faut dire que je ne l'utilise pas très souvent.J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
|
|
|
|
|
Katé
|
Posté le: Mar 15 Mai 2007 22:02 Sujet du message:
|
|
Citation: | certes le tapis + sacoche c'est plus cher mais çà n'a rien à voir |
En plus celle ci est incluse dans l'assurance "accessoire" alors que la sacoche aimantée non!! (pas solidaire a la moto)
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Mer 23 Mai 2007 16:53 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
|
Miaou les MTs,
Allez hop, un petit up pour répondre aux questions, posées ou non !
Alors je relis et… ah voilà,
hum hum ! D’abord merci à ceux qui aiment ma prose, chat fait plaisir.
@ Alexia : d’accord avec toi tigrette. Je trouve aussi que c’est une moto unisexe.
@ Frog : bin c’est vrai je ne tire trop pas dessus mais peut être que la norme Euro 3 est passé par là et a réduit la conso ?
@ Suzuki : Je confirme ! Rien à voir avec Démonette, mais mon staïle reste poireau, surtout sous la pluie.
@ Aur&lie : de nada, je le pense alors autant le dire.
@ P.Clown : une alarme ? Pkoi pas mais sous la selle y’a vraiment pas beaucoup de place, il faudra qu’on s’en cause…
@ Dums, le blouson me plaît et il a plu aussi à ma SDS de cœur à Aix (et chat lui a fait un peu peur aussi son chat en cuir ), je vais donc le compléter avec une dorsale « sérieuse ».
Pour le débat sacoche « à aimant ou pas à aimant » : Perso, je fais comme le Vince « Treeeeees attention en l’enlevant ».
En plus, je ne l’utilise que pour les voyages (pour mettre la chaîne anti-mafieux, un peu d’eau, de graisse et d’huile et pour lire les cartes). Au quotidien, je préfère le réservoir tout nu et un sac au dos ou posé sur le siège SDS avec spiderman l’araignée.
Comme chat on voit bien mieux le sticker d’Aur&lie (je vous ai déjà dit qu’elle bosse bien ? ) sur le réservoir et on se fait moins iech pour faire le plein.
Pour le coté vol, bin je laisse rien sur la moto, surtout pas la sacoche de réservoir, en particulier dans le sud-est de la France ou on te pète un pare-brise si tu laisses traîner un paquet de clopes sur le tableau de bord (Marseille 1986, je n’ai jamais oublié).
Ouala... Ah ! un truc qui me gène un pneu : Méphisto comme ses copains Fazer est borgne en feux de croisement ! Moi je ne le vois pas, même de nuit, comparé à Démonette, l’éclairage de Méphisto c’est New York comparée à Merville. Mais bon, je le sais et chat gène mon sens de la symétrie.
Il paraît, dixit Magma, qu’on peut y remédier. Affaire à suivre, je ne voudrais pas le rendre aveugle par souci de symétrie (Méphisto pas Magma ) …
BlackCat. Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
|
|
|
|
|
|
|