Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Sécurité Routière (rouler phares alumés en plein jour)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Djé Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 18:05 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 5858
Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92)
Les motards ont l'obligation de rouler phares allumés depuis 1975. A mon sens, la mesure n'était pas si innocente que ça, et fait encore aujourd'hui ses preuves. Inciter les automobilistes à rouler en feux de croisement en plein jour conduirait à noyer le motard dans la masse du trafic. JUL a déjà contredit cet argument, à mon sens il m'a bien des fois permis de me faire repérer par une auto qui ne m'aurait probablement pas vu. Et la vitesse ne peut pas non plus être toujours diabolisée...

Un dernier argument ? Le souci de me dire que je risque de saluer une automobile en voyant deux phares arriver en face icon_mrgreen.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Seth Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 18:36 Sujet du message:

Invité


ca va finir que les motards vont rouler en plein phare tout le temps ca ....
 
 
Répondre en citant
 
Archi-Made Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 18:54 Sujet du message:

Invité


Certes, il est vrai que rouler avec les feux allumés, nous motards, ns permet de ns faire repérer bcp plus facilement par les automobilistes.
Cependant, une erreur d'appréciation de ces derniers pourrait ns nuire si eux aussi se mettent à rouler feux en marche.
En effet, l'automobiliste qui apperçoit une lumière n'aura pas systématiquement le reflexe de se poser la question de savoir s'il s'agit d'une voiture ou d'une moto, surtout s'il s 'agit de qlq'un de distrait.
Il aura par conséquence moins de vigilence envers notre égard.
C'est une des hypothèses, mais je reste assez séptique. spamafote.gif
 
 
Répondre en citant
 
Piéton Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 19:06 Sujet du message:

Invité


JUL a écrit:

mais je crois que la priorité serait d'enseigner aux usagers le respect des autres, et de concentrer les efforts là-dessus...


C'est sûr que si on donnait déjà quelques heures de conduite moto (plateau plus circu) lors des formations autos, les automobilistes auraient une idée plus précise du comportement d'une moto... Ca serait peut-être un premier pas vers plus de compréhension mutuelle !
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 19:18 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6266
Ville: Villenave D’Ornon
Bon débat.... Pour ma part je rejoins Atomisator (je passe aussi souvent dans les landes), et aussi JUL...

Franchement, si on est honnète: en respectant le code de la route (donc sans excès de vitesse ni dépassement entre files pour être le premier au feu) les automobilistes sont à même de nous voir normalement.

Cela dit, oui lattéralement en ville resteront toujours des étourdis, et la visibilité des véhicules éclairés nous permettra à nous aussi de les voir assez loin pour profiter au mieux de la route....

Maintenant ce n'est pas encore fait... restez prudents avec ou sans lumière !!! icon_wink.gif
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 19:30 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
B12 a écrit:
En plus avec l'augmentation de puissance fourni par le moteur pour allumer ses codes, on va consommer plus et polluer plus la planète icon_evil.gif

2 codes font 110 watts qui font moins de 0.15 chevaux. Autant dire qu'allumer ses codes fait polluer moins que rouler 1 km/h plus vite. T'es sûr que tu veux toujours mettre cet argument en avant? icon_wink.gif
Parce-que sinon on va nous dire de faire nos balades dominicales en bus au colza plutôt que de polluer avec 20 véhicules pour déplacer 30 personnes en général. icon_rolleyes.gif
Déjà qu'une moto rejette plusieurs dizaines de fois plus de particules qu'une voiture spamafote.gif

Plus sérieusement je ne sais pas si cette mesure est bonne pour l'intérêt général (sûrement un léger mieux pour les voitures, mais pas top pour les motos). Ils parlent d'un essai d'un an pour voir.
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Benoit Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 20:32 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Aoû 2002
Messages: 669
Ville: Toulouse
Chers amis MT, il semble qu'on se trompe de débat.
La motivation de cette "expérience", c'est pas que les motards soient vus (qu'ils roulent vite ou pas, qu'ils remontent les files ou pas) nan.gif ; la vrai motivation, c'est de faire en sorte que les motards voient les voitures icon_eek.gif.
C'est Mr de Robien qui le dit : "Je crois que cela va protéger les motards. Ils verront mieux les véhicules à quatre roues et ils auront eux aussi moins de collisions" (lu sur yahoo http://fr.news.yahoo.com/040707/85/3ygk8.html).
Apparemment, ca fume beaucoup dans certains ministeres. Enfin, je dis ca, je dis rien, ca compte pas, pas plus que les caisses qui nous coupent réguliérement la route (même quand notre allure et notre position sur la chaussée sont régulières).
[MT] V
Benoît.

"On the route encore" (C) Shrek
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Flo Message Posté le: Mer 07 Juil 2004 22:47 Sujet du message:

Invité


B12 a écrit:
En plus avec l'augmentation de puissance fourni par le moteur pour allumer ses codes, on va consommer plus et polluer plus la planète icon_evil.gif
Vivement dans 2 ans qu'on le vire ce g..s l..d icon_twisted.gif
Bah kes t'en a foutre ...t'es pieton toi fait_2_doigts.gif
 
 
Répondre en citant
 
LOUISE Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 9:31 Sujet du message:

Invité


et bien si tout me monde doit avoir les feux de croisements allumés, qu'ils changent la couleur des phares pour les motos !!

si on reprenait les couleurs jaunes, les voitures les couleurs blanches, et comme ça on pourrait se différencier...

(en fait d'origine sur ma VFR, j'ai un double optique dont un blanc et un jaune !!!)
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 10:00 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, les gens...

Citation:
...et comme ça on pourrait se différencier...


J'avais cru comprendre que le but recherché, en 1975, était de faire en sorte que les motards soient mieux vus.

«mieux vus» tout court.... Pas «mieux vus que les voitures»...

Pourquoi un motard aurait-il besoin d'être mieux vu qu'une voiture ou d'être distingué des voitures ?

A ceux qui seraient tentés de répondre qu'une moto roule plus vite, se faufile là où des voitures ne le peuvent pas et remontent les files des bouchons entre les voitures, je répondrai que là, oui, ce genre de motard va être mal...

Mais perso, ça ne me dérange pas. A celui qui veut jouer, ben, des fois tu gagnes, des fois tu perds, mais c'est toi qui as voulu jouer.

J'aurais même tendance à trouver que, dans certains cas, c'est pas si mal... Imaginez : Monsieur Dupont-Lajoie, à un carrefour quelconque voit une lumière blanche arriver de l'horizon. Aujourd'hui, Gros-Con pourrait être tenté de se dire que ranafout', que cet enculé de motard de sa race va ralentir pour le laisser passer, qu'il fait chier, ce pédé de motard et que ça va lui faire la bite de tester ses freins et son aptitude au freinage d'urgence. Demain, il se dira peut-être que, derrière la lumière en question, il ne sait pas s'il va trouver 250 kilos de moto, 1 tonne de bagnole ou 44 tonnes de camion. Et, dans le doute, il s'abstiendra peut-être ?

Bon, OK, y'a beaucoup de "peut-être", mais think about it...

En fait, j'ai plutôt l'impression que le but recherché est de faire en sorte que tous les véhicules soient plus visibles, sans distinction... Si je me réfère à l'expérience landaise, plutôt pas mal, à l'agglomération lyonnaise, où les bus roulent en feux de croisement, et à diverses autre expériences personnelles (Suisse, Rennes,...) j'aurais plutôt tendance à approuver.

A la condition, bien sur, que les guignols, à 2, 4 ou 18 roues qui ont des feux de croisement éblouissants, soient contrôlés et remis dans le droit chemin du respect des autres.

Et, pour achever de me discréditer auprès de l'honorable lectorat, je dirais que, parmi les ceusses qui parlent d'être vus par les autres utilisateurs de la route, que ce soit bien, plus ou mieux, je suggère à certains tartuffes de se pencher avec attention sur la taille, la puissance, l'efficacité, la visibilité,...... et l'usage qu'ils font de leurs indicateurs de direction, plus communément appelés clignotants.

La DuF, chouia provoc et limite vieux con, mais on ne se refait pas...

(Ha, au fait, patapé, maintenant, j'ai des lunettes !!! nananèèèèèèreu icon_lol.gif )
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 13:05 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
La duf a dit:
Citation:

Pourquoi un motard aurait-il besoin d'être mieux vu qu'une voiture ou d'être distingué des voitures ?


tout simplement parce qu'une moto, par sa taille, se voit moins qu'une voiture lorsque l'on jette un oeil dans son rétro.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 14:10 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Lu dans la dépêche du midi de ce jour:
"L'expérience sera menée du 30 octobre au 27 mars: les automobilistes seront invités à rouler en feux de croisement en plein jour.Un bilan sera ensuite effectué"

Donc le système va être testé et ensuite on va réfléchir pour voir si ça apporte quelque chose ou non!
Mais c'est bizzare, parce qu'il me semble que le même test vient d'être effectué dans les Landes notamment.
Quoi, l'échelle d'application ne sera pas la même? ha bon si vous voulez.
Les résultats sont soit disant bons puisqu'il y a une diminution du nombre d'accidents mortels sur les grands axes de jours et par beau temps.Mais il n'y a rien qui dise qu'il y a une relation de cause à effet!Je reste persuadé que l'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres! Une des épreuves de l'ENA n'est-elle pas, à partir d'une nouvelle ou d'une statistique, de préparer la thèse et l'antithèse de ce sujet en 30 mn.(J'ai vu une "démonstration" dans une émission télévisée et je peux vous affirmer que "nos" politiques sont aussi convainquants dans un cas que dans l'autre et qu'ils trouvent toujours les bons arguments pour étayer leurs propos.)
Ne serait-ce pas un moyen de mettre le système en place insidieusement?(sans porter de jugement de valeur sur ce dit système,je laisse ça à votre libre appréciation).

Aujourd'hui si le fait que seules les motos aient les feux allumés de jour, permet de temps en temps d'éviter un carton, c'est une bonne chose; si tous les véhicules ont les feux allumés j'ai bien peur que cela ne serve pas à grand chose icon_rolleyes.gif ;avec un minimun d'attention et de concentration il est quand même difficile de ne pas voir une voiture(La duf a trouvé une solution, il porte des lunettes maintenant icon_wink.gif )
Alors bien sûr si les motos respectent la vitesse en permanence le problème ne se pose pratiquement plus en ces termes.
Mais il faudrait quand même arrêter cette hypocrisie latente; on fabrique des véhicules de plus en plus puissant et de plus en plus rapide, mais c'est juste pour faire beau parce qu'on ne peut pas s'en servir.
A c'est vrai il y a des containtes économiques derrière!!! Donc on veut faire bouger les choses, mais en fait on ne veut pas vraiment parce que ça changerait trop de choses, alors on se donne bonne conscience comme on peut,mais surtout il faut arriver à convaincre la majorité des gens!


Une petite parenthèse sur l'alcoolémie:
La seconde partie de l'article du journal signale que pour certaines catégories de conducteurs le taux légal passera de 0,5 à 0 avec une tolérance à 0,2 (ouf. L'article ne précise pas s'il faut tenir compte du sens du vent.)
Evidement imaginez un chauffeur de car avec 60 gamins à l'arrière, ça ne fait aucun doute c'est forcement une bonne mesure.
Mais que diable pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué icon_evil.gif

Bilou tu as raison, le complot est général icon_wink.gif Allez on file sur Mars, vivent les motards de l'espace


La Duf:
Je ne respecte pas toujours la limitation de vitesse, il m'arrive de remonter les files de voitures quand il y a des bouchons, mais autant je suis souvent joueur pour beaucoup de chose, autant avec ça je ne joue absolument pas.(mais c'est vrai qu'il y en a qui ferait mieux de jouer à la roulette russe, ils auraient moins de chance de se foutre en l'air!)
L'autre soir j'ai entendu (Bernard DARNICHE je crois) dire qu'un des problèmes des conducteurs en France c'est que "j'ai le droit donc je fais" au lieu de dire "j'ai le droit, donc je vérifie que je peux faire en toute sécurité". J'ai bien aimé cette phrase et je la pousse même un peu plus loin en disant que "j'ai pas le droit mais je vérifie quand même si je peux faire en sécurité".

En conclusion, on doit surnager dans cette politique du "pas vu, pas pris",mais je préfére penser que je suis assez sage et responsable pour profiter des avantages d'une moto même si cela m'oblige à enfreindre certaines règles et en assumer tous les inconvénients!
Certes il faut des règles pour permettre de réguler une société comme elle existe aujourd'hui .Mais je reste convaincu qu'au cas par cas il est possible d'améliorer l'interprétation de ces règles!

PHILOU qui en marre que l'on préfére des gens (j'ai pas dit moutons même si je l'ai pensé très fort) qui appliquent bêtement des réglements(ou une partie de ces réglements),sans se demander si l'on ne peut pas les améliorer, à des gens qui se creusent la tête pour adapter ces dits réglements en fonctions des conditions présentes à un instant T.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 14:17 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, les gens,
Bonjour, David...

suzuki.full a écrit:
La duf a dit:
Citation:

Pourquoi un motard aurait-il besoin d'être mieux vu qu'une voiture ou d'être distingué des voitures ?

tout simplement parce qu'une moto, par sa taille, se voit moins qu'une voiture lorsque l'on jette un oeil dans son rétro.


Allez, un peu de sémantique appliquée (expression alambiquée pour désigner l'enculage de mouche)...

Pour la raison que tu évoques, une moto a PLUS besoin d'être vue qu'une voiture.

Mais besoin d'être MIEUX vue, je persiste et je signe, c'est non.

Santé, toutefois...

La DuF

PS : c'est amusant, ce silence assourdissant concernant les clignotants... icon_smile.gif
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
zebulon Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 14:23 Sujet du message:

Invité


La DUF a écrit:

PS : c'est amusant, ce silence assourdissant concernant les clignotants... icon_smile.gif


M'en fiche... je les mets tout l'temps..... et voui !!!!!! icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
JUL Message Posté le: Jeu 08 Juil 2004 15:33 Sujet du message:

Invité


Citation:

PS : c'est amusant, ce silence assourdissant concernant les clignotants...

Tu parles des ptites loupiottes blanches (parfois oranges) qu'on met sur le passage de roue entre le pneu et la plaque d'immat'??? Les machins qui clignotent (plus ou moins vite selon la longueur du fil icon_rolleyes.gif ) et qui font joli quand on fait des burns???

JUL-je sors
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002