Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
GPS moto: où les trouver ? Lequel choisir ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 15:14 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Ha ok je vais tester icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 16:44 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, les gens !

Si ça peut profiter à quelqu'un, voici ma petite expérience en GPS moto.

Je n'ai pas de GPS dédié, je persiste à trouver ça un peu cher. Donc, j'utilise mon téléphone Android, un Galaxy S4, avec un support et une boîte étanche et j'ai testé 4 solutions.




Pour commencer, le support et la boîte sont pas mal. Ils sont de la marque Phoneshield :
  • boîtier rigide et étanche (testé OK sous grosse averse)
  • face avant transparente et matte, très lisible
  • capacités tactiles conservées, même avec des gants (pas tous)
  • insertion du téoula pas trop compliquée
  • fixation sur le support facile et sécurisé par clip et vis à grosse tête (OK même avec des gants)
  • pas de vibrations




À noter : le modèle que j'avais acheté disposait d'un boîtier supplémentaire, fixable entre le téoula et le support et disposant d'une batterie complémentaire. En fait, c'était une fausse bonne idée, la batterie en question étant d'une tension nominale juste limite, le téléphone ne se chargeait pas et l'autonomie, paradoxalement en était réduite. Donc, opération chirurgicale pour virer cette batterie et mettre le cordon d'alim directement sur le boîtier du téoula : problème réglé.

La dernière version est sans batterie, ce qui résout pour l'avenir les problèmes que j'ai eus avec.

Attention : l'étanchéité du boîtier repose sur 3 fermetures solides, le téoula est donc inutilisable en mode téléphone à l'oreille. Et pour le sortir, ça prend plus de temps que pour que le répondeur se déclenche. Donc, oreillette aux dents bleues ou filaire obligatoires (jack écouteurs accessible via le boîtier).




Pour l'alimentation, j'ai choisi une prise double USB de chez Burnsmotos, fixée au tableau de bord et alimentée directement à la batterie, via un fusible. Elle dispose d'un cache étanche discret.

NB : le modèle que j'ai disposait en direct d'1 mètre de câble de du fusible 10A. Je le le trouve plus sur leur site, mais en cherchant un peu...

Pourquoi USB ? Parce que les prises allume-cigares sont bien plus grosses et la connexion d'une prise mâle branle toujours un peu dans le manche.

Pourquoi double ? Pour un pote ou mon oreillette BT, lors des pauses-pipi




Les applis GPS

1. Google Maps / Google Navigation

C'est gratos et pré-installé, alors on essaye, on verra bien.

Les avantages :
  • c'est gratos
  • c'est déjà installé sur le téoula


Les inconvénients :
  • cartes sur le net : sans connexion, pas de GPS
  • lisibilité moyenne
  • voix horripilante
  • recalcul en cas de changement d'itinéraire peut être très (trop) long, jusqu'à 2 minutes
  • pas d'interface avec Google Maps sur PC, donc pas de préparations d'itinéraires à la maison
  • pas d'indication de la vitesse
  • indications de trafic fantaisistes et souvent obsolètes
  • aucune indication de « zones de danger »
  • s'il y a une erreur de carte, ben on fait avec...
  • le seul moyen de conserver une trace d'une balade, c'est d'activer l'historique des positions Google, ce qui n'est guère enthousiasmant...


Conclusion : ça peut dépanner, mais à moto, c'est pas terrible




2. Waze

C'est gratos aussi, l'idée de la collaboration entre utilisateurs est intéressante, alors on essaye.

Les avantages :
  • c'est gratos
  • recalcul en cas de changement d'itinéraire en +/- 5 secondes
  • indication des « zones de danger » et indications fournies par les autres utilisateurs
  • s'il y a une erreur de carte, les données étant OpenSource, vous pouvez les corriger de chez vous, elles sont généralement prises en compte en 48 h


Les inconvénients :
  • cartes sur le net : sans connexion, pas de GPS
  • lisibilité moyenne
  • voix masculine, moins audible en BT avec le casque
  • pas d'interface avec quoi que ce soit sur PC, donc pas de préparations d'itinéraires à la maison
  • à moto et avec des gants, ne comptez pas signaler quoi que ce soit à qui que ce soit, la manip est trop complexe
  • indications de trafic fantaisistes (indication d'un bouchon à 45 km/ alors que vous êtes arrêté/bloqué ou indication en rouge sombre, alors que ça roule impec'
  • système de points horripilant (certains utilisateurs signalent le moindre pet de moustique, histoire de devenir « Waze King »
  • là aussi, le seul moyen de conserver une trace d'une balade, c'est d'activer l'historique des positions Google, ce qui est carrément chiant...


Conclusion : ça peut aussi dépanner, mais c'est toujours pas terrible...




3. Navigon

Trouvé et essayé après la disparition d'un de mes favoris, iGo My Way, mort et enterré.

Les avantages :
  • cartes locales : même sans connexion internet, ça fonctionne ; et en plus, vu le coût des connexions internet en itinérance jusqu'il y a peu, c'est vachement important
  • recalcul très rapide
  • jolie interface, mais aux dépens de la lisibilité à moto
  • le module TTS n'est pas celui d'Android : plus agréable, mieux configurable, voix féminines plus audibles sous le casque
  • à chaque intersection un peu complexe, affichage d'une représentation graphique de l'intersection, très lisible et très pratique


Les inconvénients :
  • ça coûte environ 50 balles pour l'Europe de l'Ouest
  • système de recherche pas mal pour les adresses, nul à chier pour les contacts
  • pas d'interface avec quoi que ce soit sur PC, donc pas de préparations d'itinéraires à la maison
  • lisibilité très agréable en voiture, mais nulle à moto
  • indications de trafic complètement obsolètes, avec délais de mise à jour exécrables
  • le mode TTS annonce les noms de rues ou de routes, mais donne la priorité à la numérotation... Ranafoutt' de savoir que je dois prendre la D2 ou la N126, c'est la rue Tartempion que je connais et qui est affichée
  • là toujours, le seul moyen de conserver une trace d'une balade, c'est d'activer l'historique des positions Google, ce qui est apocalyptiquement khâsse-khouyes...
  • les 50 balles vous assurent 1 an de mises à jour, après, il faut remettre des sous


Conclusion : Plutôt pas mal en voiture, je déconseille à moto




4. TomTom

Une promo à pas cher avec mises à jour "lifetime", donc, je me lance. Pour le moment, pas beaucoup utilisé, mais j'ai quand même déjà constaté

Les avantages :
  • excellente lisibilité à moto
  • paramétrage avec des gros boutons, fastoche avec les gants
  • le TTS annonce les numéros de route ET les noms de rues : prenez la D23, rue du Maréchal Nouvoila... pratique.
  • le machin fonctionne aussi lisiblement en mode paysage qu'en mode portrait, ce qui n'est pas le cas des autres


Les inconvénients :
  • interface tristouille, mais lisible


Il parait qu'on peut importer des routes, en provenances, entre autres, de Tyre (mâtin, quel logiciel !), mais je n'ai pas encore creusé.

Pas encore testé le mode infos trafic, c'est pas donné...

Conclusion : pour le moment, très lisible à moto, je préfèrerais une vois féminine, plus audible.




Voilà, je mettrai à jour la partie TomTom dès que j'aurais un peu creusé.

À vous Cognacq-Jay !
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 17:11 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Je confirme pour tyre via Tomtom, c'est super rapide et permet de stocker donc préparer plusieurs Roads pour une régionale par exemple, utilisation intuitive facile, perso je suis fan !
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 17:13 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Salut, Thierry !! Et où les stockes-tu ? Tu es sur un TomTom dédié ou un TomTOm sur Android ?
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 17:25 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Oui tomtom Rider. Attention ça ne marche pas pour les autres tomtom dixit le service com de Tomtom. Je l'ai essayé avec mon tomtom one ça ne fonctionne pas, en fait il n'y a pas la fonction "planification d'itinéraire" à ne pas confondre avec "planification de parcours"
Si sur votre GPS tomtom possède par hazard "planification d'itinéraire" vous ne devriez pas trouver la touche "option" condition obligatoire pour valider le téléchargement via Tyretotravel. Si vous l'avez bein vous pouvez utilisé tyre
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Edouard Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 20:01 Sujet du message:


Inscrit le: 14 Déc 2013
Messages: 87
Ville: La Bastide Saint Sernin
Ca c'est du cr de chez big cr! hola.gif
Ca répond parfaitement à mon interrogation. Rapport prix, j'hésite aussi à franchir le pas et cherche une solution alternative.
Merci La Duf yallah.gif
La prochaine fois que nous recroiserons les pneus, tu mériteras encore ton macaron et même plus tien, une petite claque sur la fesse hehehe.gif icon_lol.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 08 Mai 2014 20:06 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
La gauche, la droite est réservé à Mme ! icon_lol.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pilou Message Posté le: Ven 30 Oct 2015 23:27 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 2297
Ville: CUGNAUX
Bon, après avoir tout lu et cherché également sur internet, j'ai trouvé une solution : certes un peu lourde à mettre en oeuvre mais ça a l'air de fonctionner. J'ai passé l'après-midi à tout tester mais je pense que la prochaine fois, je peux faire beaucoup plus rapide, en 1/2 heure, ça doit être plié en tenant compte du temps à créer le road.

Il faut utiliser un certain nombre d'outils que je vais vous décrire dans l'ordre dans lequel je les ai utilisés :
Au préalable, il vous faut :
- un compte dropbox
- télécharger le logiciel ITNconv sur un PC Windows
- installer le logiciel de navigation Sygiq sur votre Smartphone (c'est un logiciel payant 24 € pour avoir la carte de France, Espagne et Andorre). La version d'essai que j'utilise est gratuite pendant 7 jours. Il existe une version gratuite mais avec moins de possibilités.

1) création du road avec http://www.myrouteapp.com
2) export du fichier au format ITN
3) utilisation du logiciel ITNconv pour convertir le fichier du format ITN vers le format ITF
4) transfert du fichier ITF sur l'espace Dropbox (dans un répertoire bien précis identifié par Sygiq)
5) Le road préparé apparait dans les favoris de Sygiq. IL n'y a plus qu'à l'utiliser

Je teste tout ça demain en conditions réelles sur la balade de Renaud.
Dormir ... manger .... www.la-cognee.com
classé parmi les meilleurs hébergements de Toulouse (sur booking.com et Tripadvisor)
(motards bienvenus)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Sam 31 Oct 2015 10:30 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Pour éviter de payer de la donnée pendant le tour de Belgique (les "Abdij" trappistes sont assez mal indiquées), nous avions utiliser MapFactor qui utilise les cartes d'OpenStreetMap (OSM) à télécharger avant de partir en balade.
+: Pas de coût d'application, ni de connexion, fonctionnalités d'un GPS normal. Les données OSM sont souvent mises à jour.
-: Interface moyenne (je n'ai pas chercher à changer les thèmes de couleur ou ajuster les paramètres), nécessite de télécharger les cartes de régions avant le voyage.
Je ne sais pas s'il peut enregistrer un itinéraire ("roadbook").
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Sam 31 Oct 2015 16:28 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier


Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 1398
Ville: Tarn
Pour éviter de payer de la donnée pendant qu'on est en vadrouille en Europe (UE, Andorre....), j'ai plutôt choisi un forfait téléphonique qui inclut les data hors de France.
Ce forfait SOSH à 24.99€ me permet d'utiliser 5Go de data sur une année. En plus du forfait data mensuel de 5Go sur le territoire français (Corse comprise).

En Andorre, en Espagne j'utilise Waze sans aucune arrière pensée. Et malgré mes assez nombreuses excursions hors de France, je n'ai jamais atteint la limite des 5Go sur une année. Loin de là !

De plus ça permet d'avoir internet pour chercher le resto qui va bien ou le camping qui n'est pas fermé ! icon_smile.gif
Un ZRX RS sinon rien !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pilou Message Posté le: Lun 02 Nov 2015 14:00 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 2297
Ville: CUGNAUX
Finalement, je n'ai pas pu tester le logiciel Sygiq sur la balade à Renaud car ma prise USB n'est pas correctement branchée et n'arrive pas à alimenter mon portable.
Je l'ai testé sur un petit parcours autour de chez moi. Ce logiciel est tip-top pour faire une balade car on peut préparer un itinéraire et même le modifier en cours de route (supprimer des points de passage ou en rajouter).

Pilou a écrit:
Bon, après avoir tout lu et cherché également sur internet, j'ai trouvé une solution. Après avoir galéré la première fois pour trouver le bon modus operandi, je suis bien rodé et il me faut très peu de temps pour faire un road et le transférer sur mon smartphone.

Il faut utiliser un certain nombre d'outils que je vais vous décrire dans l'ordre dans lequel je les ai utilisés :
Au préalable, il vous faut :
- télécharger le logiciel ITNconv sur un PC Windows
- installer le logiciel de navigation Sygiq sur votre Smartphone (c'est un logiciel payant 24 € pour avoir la carte de France, Espagne et Andorre). La version d'essai que j'utilise est gratuite pendant 7 jours. Il existe une version gratuite mais avec moins de possibilités.

1) création du road avec http://www.myrouteapp.com
2) export du fichier au format ITN
3) utilisation du logiciel ITNconv pour convertir le fichier du format ITN vers le format ITF
4) copier le fichier ITF sur la carte SD du téléphone (dans un répertoire bien précis identifié par Sygiq)
5) Le road préparé apparait dans les favoris de Sygiq. Il n'y a plus qu'à l'utiliser


Contrairement à ce que je disais dans mon premier message, il n'est pas nécessaire de créer un compte Dropbox.
Dormir ... manger .... www.la-cognee.com
classé parmi les meilleurs hébergements de Toulouse (sur booking.com et Tripadvisor)
(motards bienvenus)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' toaster Message Posté le: Mar 03 Nov 2015 17:17 Sujet du message:

Zizi d'or


Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 258
Ville: Toulouse
@Pilou tu utilises quel application Sygiq ? Car sur Android il y en a plusieurs :/
Besoin d'un meuble deisgn et moderne sur mesure ?
-> www.ma-got.com
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 03 Nov 2015 17:45 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11726
Ville: Toulouse
Sans doute https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sygic.aura
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' toaster Message Posté le: Mar 03 Nov 2015 17:51 Sujet du message:

Zizi d'or


Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 258
Ville: Toulouse
C'est ce que je me suis dit aussi mais dans le doute :p

J'ai aussi trouver ça pour faire un road à voir ce que ça vaut :
Track on road

En gros on dit si on veut aller d'un point A à un point B ou faire une boucle (en précisant le nb de kilomètres et la direction de la boucle ex: Sud-Est). Ensuite il nous indique toutes les routes sympatoche qui peuvent nous intéresser sur notre trajet et on a plus qu'a les sélectionner et les ordonner comme on veut. Et pouf il te sort ton road exportable sous plusieurs format !

A tester donc :p
Besoin d'un meuble deisgn et moderne sur mesure ?
-> www.ma-got.com
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mar 03 Nov 2015 19:05 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
toaster a écrit:
J'ai aussi trouver ça pour faire un road à voir ce que ça vaut :
Track on road

En gros on dit si on veut aller d'un point A à un point B ou faire une boucle (en précisant le nb de kilomètres et la direction de la boucle ex: Sud-Est). Ensuite il nous indique toutes les routes sympatoche qui peuvent nous intéresser sur notre trajet et on a plus qu'a les sélectionner et les ordonner comme on veut. Et pouf il te sort ton road exportable sous plusieurs format !

A tester donc :p
Pas mal, mais pas entièrement au point: pour faire Tarbes - Toulouse, il me propose entre autres la D3 (Rieumes et Ciadoux). Je la sélectionne, et il me construit un road book qui passe bien par Rieumes, par Ciadoux, mais évite la D3 (elle était pourtant surlignée dans la proposition) et prend la D23 plus droite.
Mais l'idée est bonne, et on a un aperçu des routes à motard.
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002