Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Contrôle technique suite à l'import hors EU et (?) Permis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
V@lentino Message Posté le: Mer 17 Mai 2017 4:28 Sujet du message: Contrôle technique suite à l'import hors EU et (?) Permis


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
Donc,

Je déménage au cours de l'été de Vancouver à la ville rose. Dans mes bagages, il y aura ma BMW GSA 2008. Je commence à être un expert, au moins théorique, dans le processus d'importation.

Un truc que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus c'est le contrôle technique, c-a-d que sur les sites, j'ai lus que les motos n'ont pas besoin de contrôles techniques périodiques, mais j'ai aussi lu qu'afin d'obtenir une premiere carte crise, en plus de toutes la paperasse nécessaire, le véhicule en question doit subir un contrôle technique.

Alors je sais plus icon_eek.gif gratgrat.gif

Deuxio,

c'est pour le permis, la province de Colombie-Britanique et le Canada ont un accord de réciprocité avec la France, ce qui veut dire que je peux échanger mon permis auto/moto Canadien pour un permis de Classe B Français. Est-ce-que le permis de Classe B permet la conduite de moto de plus de 100 cv ou faudra t-il que je fasse un cours ou un test nan.gif heuuuu.gif

Au plaisir de futures balades


Dernière édition par V@lentino le Ven 19 Mai 2017 23:34, édité 2 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mer 17 Mai 2017 6:21 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Salut,
Je suis revenu du Québec il y a quelques années.
- Pour la carte grise, il n'y a pas encore de contrôle technique pour les motos.
- Pour le permis, l'accord ne concerne QUE le permis B qui permet de conduire des voitures et des tricycle/quadricycle à moteur. Il faudra que tu repasses le permis moto qui te limitera en puissance (35 kw je crois) pendant 2 ans avant de pouvoir conduire une moto plus puissante en repassant une journée de validation.
- Les motos de plus de 100cv (ou débridées) seules les certaines moto peuvent être débridée, il faut, notamment, qu'elles aient l'ABS.

Site officiel sécurité routière :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/le-permis-moto-permis-a1-a2-a
Info sur les motos MTT1 (moins de 35kw)
http://www.motoservices.com/debutant/moto-34-cv-bridable.htm

Un dernier point, tu vas devoir l'assurer, rapporte toutes les preuves que tu peux sur ton historique en assurance moto, mais cela ne garantit pas qu'une société d'assurance française en tienne compte.

Voilà, rapidement, les réponses à tes questions.
See you soon
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
V@lentino Message Posté le: Mer 17 Mai 2017 16:48 Sujet du message:


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
Merci pour la réponse rapide. Je m'en doutais un peu et c'est ce que j'avais compris, je voulais juste pas me l'avouer...

Enfin, j'ai envoyé une note à l'administration des permis indiquant que je pilotais des motos de plus de 100cv depuis + de 20 ans, et que j'ai passé mon premier permis auto/moto au Qué et qu'il était valide jusqu'en 2005 (je l'ai encore) de plus je peu prouvé avoir fais plus de 100000 Km depuis 2008 sur des motos de plus de 1200 cc.

En souhaitant que ça fonctionne
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 17 Mai 2017 18:15 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Question benoîte : ça ne serait pas plus simple administrativement parlant de vendre ta moto sur place, et d'en acheter une autre en France ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
V@lentino Message Posté le: Mer 17 Mai 2017 20:15 Sujet du message:


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
Ouais,

Je regarde le tout mais j'ai tellement d'investi dans la moto en équipements de qualité, elle est ergonomiquement parfaite, et en excellent état, donc selon le résultat du processus d'homologation EU, je préfère la garder. Ce qui ne m'empêcheras pas de me procurer une petite naked type streetfighter.

Le problème n'est pas temps au niveau de la moto, que de réussir à convaincre les autorités de me livrer le bon permis.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Jeu 18 Mai 2017 7:19 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
V@lentino a écrit:
de réussir à convaincre les autorités de me livrer le bon permis.


J'ai du repasser mon permis moto au Québec, une administration qui applique des textes de loi n'est pas disposée à se faire convaincre.

Tu peux te faire faire un permis international, de mémoire, il a une durée limitée, mais c'est mieux que rien.
Cordialement

PS: revendre la moto pour en racheter une, je plussois, tu pourras toujours refaire une machine personnalisée et tu vas éviteras tout un tas de démarches longues et pénibles.
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
V@lentino Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 3:23 Sujet du message:


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
En effet,

Confirmation obtenue auprès de la Préfecture, va falloir s'y faire icon_cry.gif. Seul truc que j'ai pas encore tout à fait compris?

Malgré la note plutôt claire de Thorsen, j'suis un peu dur de comprenure dé foa.

Donc une fois arrivé, j'échange mon permis Can pour un permis FR Class A2, est-ce-que je dois nécessairement piloté une vespa pendant les 2 prochaines années, en attente de passer mon permis sans restriction moto classe A?

Ou bien dès que possible je peux m'inscrire pour les épreuves théoriques et techniques dans le but d'obtenir mom permis A, et pouvoir piloter sans restrictions.

Ça fait juste +25 ans que je fais de la moto et au moins 15 que je roule en grosse bécane...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 11:58 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1382
Ville: Auzeville-Tolosane
Voilà une histoire qu'elle est marante !

Donc avec ton permis canadien tu vas pouvoir conduire pendant un an ta moto en full (détails ici), puis comme ta province d'origine n'échange avec la France que le permis B, tu vas devoir repasser le permis moto et donc conduire pendant 2 ans avec une puissance limitée... icon_rofl.gif

Je trouve ça assez intéressant pffff.gif

Quant à obtenir une dérogation de la part de l'administration, si ce n'est pas prévu dans les textes, bon courage !!!
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 16:06 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
V@lentino a écrit:
Donc une fois arrivé, j'échange mon permis Can pour un permis FR Class A2, est-ce-que je dois nécessairement piloté une vespa pendant les 2 prochaines années, en attente de passer mon permis sans restriction moto classe A?


Tu ne peux échanger que ton permis auto, mais il faut que tu repasses le permis moto, désolé (avec un minimum d'heure d'apprentissage dans la nouvelle règlementation).

V@lentino a écrit:
Ou bien dès que possible je peux m'inscrire pour les épreuves théoriques et techniques dans le but d'obtenir mon permis A, et pouvoir piloter sans restrictions.


La loi est récente, mais quelque soit ton age, après avoir passé ton permis moto, tu es limité pendant 2 ans sur la puissance de ce que tu peux conduire (35Kwatts) sur 2 roues. Puis, tu dois repasser 7 heures de formation et faire un chèque pour conduire plus puissant.

V@lentino a écrit:
Ça fait juste +25 ans que je fais de la moto et au moins 15 que je roule en grosse bécane...

L’administration française s'en bat les noix et ponds des textes de lois, souvent, "alacon"

En ce moment, le gouvernement semble faire une chasse aux accidents de la route et les motards sont une cible privilégiée car la proportion d'accident est supérieure en 2 roues qu'en Boite à roues. On reparlera des Zone Restreinte de Circulation et autre contrôle technique moto qui nous arrivent sur le coin du museau.

Donc, oui, tu devras conduire une machine moins puissante pendant 2 ans après avoir payé une fortune un permis malgré ton expérience.

Et tu n'as pas encore vu le prix de l'essence !!!!

Pour voir le bon côté, c'est l'occasion d'essayer des customs et de t'intégrer dans la circulation autochtone. Tu vas vivre un vrai dépaysement sur la route.

Garde le moral, on y survit.
Motardement
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 17:55 Sujet du message: Re: Contrôle technique suite à L'import hors EU et (?) Permi

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

V@lentino a écrit:
(...) Je déménage au cours de l'été de Vancouver à la ville rose (...)

Au vu des tracasseries alakhon (c) RIEN que pour le permis 2 roues, penses-tu VRAIMENT que venir vivre en Micronie soit une bonne idée ? gratgrat.gif

Black(se mêle de ce qui ne le regarde pas, mébon...)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Vladlerouge Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 22:58 Sujet du message:


Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 34
Ville: Auzeville-Tolosane
Je bosse dans une auto-moto école sur Toulouse, si t'as besoin d'autres précisions ou d'un endroit ou lacher ton chèque (ou carte banquaire, on est pas sectaires) fait moi signe.

Je sais que pour le permis voiture, les détenteurs d'un permis étranger ne sont pas soumis aux 20h de cours mini. Je vais me renseigner si il en est de même pour la moto (je suis prof voiture, pas encore moto).

Par contre oui, si tu as un titre de séjour et uniquement si tu as ce titre, tu peux te faire plaisir pendant 1an avec ton permis canadien (si il est écrit en français, sinon il te faut une traduction avec toi. Oui le policier est inculte, il ne sait pas lire une date dans une langue étrangère icon_lol.gif ).

faut aussi voir si ton équipement est homologué aux normes européenes.
Même si ils sont rarement regardant sur ça du moment que ça à l'air potable.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
V@lentino Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 23:01 Sujet du message: Re: Contrôle technique suite à L'import hors EU et (?) Permi


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
BlackCat a écrit:
penses-tu VRAIMENT que venir vivre en Micronie soit une bonne idée ? gratgrat.gif


Micronie ? connais pas, tu veux pas plutôt dire Macronie icon_wink.gif

Bon enfin, bien que presque rédhibitoire, cette histoire de permis je dois faire avec, et j'insiste auprès de vous car vous y connaissez plus que moi;

Donc, en parcourant ce site, Liste de motos bridables je vais me trouver quelque chose d'occase qui offre le meilleur rapport poids/puissance que je pourrais utiliser pour me déplacer hors transports en commun.

SVP me dire si j'ai pas encore pigé; mais sinon je peux me choisir une moto de plus de PLUS DE 125 CM3 ET DE MOINS DE 34 CH OU BRIDABLES EN 34 CH??

Je ne veux absolument pas me procurer de voiture, ça ne fait que 8 ans que je roule en GSA pour tous mes déplacements expldr.gif

Tant que je puisse aller quand nécessaire sur l'autoroute, eh ben ça ira icon_rolleyes.gif.

Alors, le plan serait, le plus vite possible en arrivant échanger mon permis. Me procurer la moto type-permise, et au bout des deux ans la débrider (encore des dépenses évidement).

Cela dit, que me suggérez-vous. J'avais de toute façon l'intention d'éventuellement de m'acheter un naked bike dans les 700-800 cc, et le bridage/débridage; ça vas me couter combien à peu près.

Reste encore à voir la décision à prendre sur l'import de ma GSA... Je suis un peu têtu coups_de_marteau.gif


Dernière édition par V@lentino le Ven 19 Mai 2017 23:26, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
V@lentino Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 23:10 Sujet du message:


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
Vladlerouge a écrit:
Je bosse dans une auto-moto école sur Toulouse, si t'as besoin d'autres précisions ou d'un endroit ou lacher ton chèque (ou carte banquaire, on est pas sectaires) fait moi signe.

Je sais que pour le permis voiture, les détenteurs d'un permis étranger ne sont pas soumis aux 20h de cours mini. Je vais me renseigner si il en est de même pour la moto (je suis prof voiture, pas encore moto).

Par contre oui, si tu as un titre de séjour et uniquement si tu as ce titre, tu peux te faire plaisir pendant 1an avec ton permis canadien (si il est écrit en français, sinon il te faut une traduction avec toi. Oui le policier est inculte, il ne sait pas lire une date dans une langue étrangère icon_lol.gif ).

faut aussi voir si ton équipement est homologué aux normes européenes.
Même si ils sont rarement regardant sur ça du moment que ça à l'air potable.


Merci Vladlerouge, je t'enverrai un MP, le cas échéant j'aime autant donner des € à quelqu'un de sympa. J'aurai pas de titre de séjour, je suis Français qui ''rentre'' en France pour la première fois (au niveau professionnel). De toute façon je préfère ne pas faire durer le malaise sur presque 3 ans.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Ven 19 Mai 2017 23:26 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Le site de Motoservice n'est pas à jour, regarde plutôt sur celui là :
Motomag liste motos de moins de 47,5ch

35Kw correspondent à 47,5ch

Puisque tu viens du GS, il y a le 800, mais les BMW ne sont pas les moins chères.
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
V@lentino Message Posté le: Lun 31 Juil 2017 23:51 Sujet du message: On y est presque


Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 16
Ville: Toulouse
Bon ben ça y est presque, plus que 3 semaines et nous serons parmi vous. J'ai finalement opté pour une KTM 690R, une fois la pénalité de 2ans écoulée, je la transformerai rallye icon_cool.gif.

En effet pas moyen de moyenner avec la préfecture malgré une démarche écrite, déclamant la veuve et l'orphelin. Aucune dérogation possible malgré des centaines de milliers de km à travers le monde et jamais d'accidents ni réclamations....

Juste une autre question pour les experts. En prenant pour acquis que j'aurais échangé mon permis Can pour le A2 Fr icon_cry.gif , et que je trouve une 690R vendue par un particulier (bridée ou pouvant l'être, avec abs), est-ce-que l'échange entre propriétaire et changement de l'immatriculation/carte grise peuvent se fairent dans la journée dans une préfecture ou un autre endroit agréé.

Ou c'est plus compliqué?

Merci d'avance et au plaisir de vous rencontrer en ballade ou au bistrot
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002