Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Vos avis m'intéressent

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marco Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 15:24 Sujet du message: Vos avis m'intéressent

Invité


Nous ne sommes pas nés avec un casque sur la tête ni avec un cuir sur la peau (et si Edith P. était là, ...et des bottes de moto...).
Nous avons peut-être eu notre permis B avant le permis A.

Les réflexions qui m'intéressent sont les suivantes :

Dans le cas où nous alternons conduite moto et conduite auto, notre comportement change-t-il ?
Comment se comporte-t-on avec les motards au volant d'une auto ? Et inversement...
Comment juge-t-on certains motards au volant de sa voiture ? Et inversement...
Bref existe-t-il ligne de 'conduite' (sans jeu de mots) ?
Vos avis m'intéressent. Merci
V
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 15:51 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Citation:
Nous avons peut-être eu notre permis B avant le permis A.


Longtemps avant, et c'est une bonne chose à mon sens, car outre le pilotage et le comportement de la moto il faut connaitre la route et le comportement de ses usagers.

Citation:
Dans le cas où nous alternons conduite moto et conduite auto, notre comportement change-t-il

1)Comportement au sens état d'esprit, non pas de changement. Par contre j'adapte ma conduite au véhicule que j'ai entre les mains.

Citation:
Comment se comporte-t-on avec les motards au volant d'une auto ? Et inversement...

2)Je ne demande rien à personne, que je sois en voiture ou en bécane.Faut juste analyser en permanence la situation pour voir ce que tu peux faire et ne pas faire sans gêner les autres et sans prendre de risques et essayer de simplifier les manoeuvres des autres.C'est aussi valable vis à vis des autres véhicules utilisants nos bons vieux chemins bitumés.

Citation:
Comment juge-t-on certains motards au volant de sa voiture ? Et inversement...

3)Ayant l'expérience du pilotage d'une moto, il est facile de voir si le pilote de la moto fait une connerie et qu'il se la joue au petit bonheur la chance ou si ce qu'il fait ne comporte pas de risque, même s'il ne respecte pas le code la route.
Quand je suis en moto, je regrette souvent de voir les stupidités que font certains automobilistes(certainement parce qu'ils n'imaginent pas les conséquences de leurs actes et qu'ils ne connaissent absolument pas la conduite d'une moto).
Citation:
Bref existe-t-il ligne de 'conduite'

4)bon sens et anticipation, si on arrive à appliquer les 2 en permanence, c'est un gage de sécurité, même si le 2 roues reste une pratique à risque.


Voilà le débat est lancé, mais pas trop loin quand même, parce qu'àprès il faut aller le chercher icon_wink.gif


PS Marco, ton avis nous intéresse aussi icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Tibo++ Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 17:10 Sujet du message:

Invité


marco a écrit:

Nous avons peut-être eu notre permis B avant le permis A.

Dans le cas où nous alternons conduite moto et conduite auto, notre comportement change-t-il ?



Salut,

Pour ma part, ayant parcouru une grosse trentaine de millier de km a moto,
je ne me concidere pas comme un pro du pilotage moto. J'ai le niveau de quelqun qui a le
permis depuis 2-3 ans et qui roule regulierement. Par contre je pratique la conduite sur
routes diverses depuis 20 ans papy.gif (mob a 14 ans, puis voiture et moto).

Quand je roule a moto, j'observe les autres (caisses, camoins, scoot, moto, tracteurs, pietons, chiens ....)
et je me demande : "Quel trucalacon vont ils me faire ?" pour etre pres en cas que ....

J''adopte aussi cette attitude en caisse, et je fais supergaffe au 2 roues.

Donc j'en conclu que le permis A devrait etre obligatoire icon_wink.gif

Tibo++
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 17:33 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Philou et Tibo ont exprimé l'essentiel de mon point de vu.

Par le fait que j'ai beaucoup roulé en voiture avant de rouler en moto, je me suis bien rendu compte que je ne comprennais strictement rien, ni au moto, ni au motard(e)s...

Pour avoir pratiqué la 125 avec juste le permis, je me rend compte de la chance que j'ai eu d'avoir roulé 1h sur le plateau avec le moniteur de moto-école.

Je trouve que c'est de l'inconscience de laisser partir quelqu'un avec une 125 (surtout les motos) sans aucun antécédents, on se retrouve avec une machine avec un comportement tout a fait différent donc dans des situation que l'on a jamais rencontrer. Hélas les 2 roues pardonnent beaucoup moi que les voiture, et c'est souvent le conducteur qui l'apprend à ses dépends.

Donc un minimum de formation devrais être obligatoire pour rouler avec des 2 roues

Depuis que j'ai passé le permis A, j'ai un autre point de vu de l'automobile comme de la moto. Et pour avoir pas mal pris le bus je reconnais que je commence à comprendre aussi les conducteur de poids-lourd.
Il est déplorable que la formation au permis B soit si légère.

Mais surtout que la mentalité se dégrade lorsque l'on passe derrière un guidon ou un volant. Combien de gens "bien" vont s'énerver pour des broutilles une fois au volant. Et de l'inconscience des conséquence d'acte parfois anodin.

Enfin je ne suis pas le mieux placé pour juger de mon comportement au volant, j'ai l'impression d'être un peu plus parano. Je suis conscient que je ne roule pas bien, dans le sens du respect du code de la route, et aussi vis à vis de mon manque d'experiences.
Ceci est un exemple de signature
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
ZeJedi Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 19:03 Sujet du message: Re: Vos avis m'intéressent

Invité


marco a écrit:
Dans le cas où nous alternons conduite moto et conduite auto, notre comportement change-t-il ?


Absolument pas !!! Je prends les virages sur 2 roues dans les 2 cas icon_twisted.gif

Blague à part, je pense que plusieurs éléments sont à prendre en compte :

1. Le tempérament du conducteur, qui est valable quel que soit l'engin. J'étais hyper-arsouilleur (cricri-like) jusque vers 30 ans. Je suis devenu hyper-cool. Ou du moins j'ai hyper-réalisé que les routes ouvertes n'étaient pas hyper-favorables à l'arsouille. Chacun fait son chemin de ce point de vue là.

2. Les spécificités de l'engin. On est trop en confiance en bagnole. C'est simple, t'es au chaud, t'écoutes de la zik, tu causes avec tes potes, t'as vidé ton portif pour avoir la calandre de Pamela Anderson qui se gonfle sous le volant en cas de pépin, ou Mike Tyson qui écrase le frein à ta place... Bref, ce qui se passe autour, t'en as rien à battre.

Moi même, je suis motard avant d'être un utilisateur de la route. J'essaye donc d'être hyper-attentif aux motards, de leur laisser la place, de leur montrer que je les ai vu and so on... Mais ça ne m'empêche pas de faire de temps en temps des conneries.

Simplement parce que ce jour là, je suis hyper à la bourre. Ou alors parce que j'ai la tête ailleurs. C'est trop confortable une bagnole. T'as l'impression (impression seulement) que rien ne peut t'arriver, alors qu'en moto, tu sais que cela peut t'arriver à tout moment si tu relâches ton attention.

Et même en étant cool, certains motards me font tefou.gif . Ceux qui roulent sur autoroute allemande sur la rocade en plein trafic (j'ai beau surveiller mes rétros en permanence, j'arrive à me faire surprendre assez souvent), ceux qui se plantent devant ma calandre au feu rouge alors que, crotte, j'avais réussi à être en pôle, et je me préparais un 'tit démarrage de derrière les fagots, ceux qui me double par la droite dans un trafic dont la vitesse est > à 50 km/h (pourquoi ? tout simplement parce que je suis cool dans ma caisse, et tout d'un coup, un mec me file un coup de stress en arrivant quelque part dans mes rétros, en m'obligeant à essayer d'analyser où il est, à quelle vitesse il va, et qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour ne pas le foutre en l'air. Et une moto, c'est petit, ça va vite, c'est donc beaucoup plus stressant de faire cette analyse en temps réel, en arrêtant du même coup de surveiller les autres paramètres de la conduite).

Et je vois aujourd'hui que bien que me considérant comme motard, ma longue parenthèse en 4-roues (et l'évolution de mon tempérament), et les quelques 400.000 bornes parcourues depuis mon permis, tout cela m'a fait complètement changer ma conduite à moto. Et j'essaye de ne pas faire aux caisseux ce que je n'aime pas que les motards me fassent quand je suis en bagnole.

Bref, moi, je crois que la solution, c'est que tout le monde s'essaye à tout les moyens de transport :

- Obligeons les caisseux à faire 3 fois le tour du centre-ville en moto pour avoir leur permis
- Obligeons les motards à rouler en caisse dans un embouteillage avec une nuée de MT autour

Quand on a vu les deux, c'est beaucoup plus facile de tenir compte de tout le monde dans le trafic.

a pluche.
 
 
Répondre en citant
 
Tibo++ Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 19:31 Sujet du message:

Invité


ZeJedi a écrit:
un coup de stress en arrivant quelque part dans mes rétros, en m'obligeant à essayer d'analyser où il est, à quelle vitesse il va, et qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour ne pas le foutre en l'air.


dans ces cas la, surtout ne rien faire, pour ne pas le surprendre.
 
 
Répondre en citant
 
kikikikick Message Posté le: Jeu 24 Fév 2005 21:38 Sujet du message:

Invité


Citation:
dans ces cas la, surtout ne rien faire, pour ne pas le surprendre.


Va expliquer ça au mec qui téléphone et qui s'aperçoit qu'il faut tourner
 
 
Répondre en citant
 
marco Message Posté le: Lun 28 Fév 2005 15:38 Sujet du message:

Invité


je ne suis pas un bon exemple pouet.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Lun 28 Fév 2005 15:43 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Citation:
je ne suis pas un bon exemple


Ne sois pas juge et partie icon_wink.gif , dis toujours on saura paire la part des choses!
Et si ton comportement ne te paraît pas bon, tu pourras au moins l'expliquer à défaut de le justifier!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Lun 28 Fév 2005 15:56 Sujet du message:

Invité


En ce qui me concerne, je ne suis pas caisseux, je ne roule en voiture que pour m'amuser, essayer, tester, rigoler quoi... l'hiver je prend la moto icon_wink.gif

J'aime les caisseux qui roule vite et bien. Ceux qui enfreignent le code de la route en relative securité, comme pourrait le faire un motard ne me pose aucun probleme. Ceux qui ont des pot full barrouf et qui roule toujours au dela de 5000 tours me font plaisir, ceux qui me grille au feu vert je les applaudis, ceux qui me fait l'exterieur me font rigoler, etc.

Je considere que les gens se trainent trop la bite avec leur oignons, et qu'il ne respectent pas les bonnes regles de securité.

Ben, le jour ou l'eclipse roule je vous le dis, promis ! maniere que vous restiez chez vous... icon_wink.gif

PS : Je réalise que je ne fait pas vraiment avancer le debat, et que je file un peu le baton pour me faire battre (qui a dis "comme d'hab?) alors allez y, faites vous plaisir icon_smile.gif

PPS : je realise que ceci est mon 2^11ieme messages, c'est trop bien
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002