Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Avis mur de garage

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Jeu 12 Juil 2018 15:18 Sujet du message: Avis mur de garage

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Bonjour,

Une question pour les artisans de métiers icon_smile.gif

J'ai un garage semi-enterré (cf schéma ci dessous), le coté terre appartient à la mairie. (le décaissage risque d'etre compliqué donc j’oublie) :




En cas d'orage (ou de forte pluie), j'ai des infiltrations coté "terre" ayant par conséquence une flaque d'eau au sol.
je ne sais pas vraiment comment l'eau pénètre car il n'y a pas réellement d'eau apparent sur le mur (qui est en parpaing).

De plus, les orages arrivent de nuit donc, la flaque est découvert le lendemain matin.
On m'a proposé 2 solutions :
- soit je créé une pente afin d'évacuer l'eau par l'entrée du garage (puisque actuellement, l'eau stagne vers le fond)
- soit j'enduis avec du goudron le mur coté terre afin de le rendre étanche.

Pour l'enduit, j'ai peur de me retrouver avec des murs humides (voir gorgé d'eau), qui m'apportera mauvaise odeur et champignons.

J'ai demandé un devis pour la pente. (je suis en attente)

Questions :

je souhaite peindre en blanc le mur afin d'éclaircir le garage, et la question étant :
Si je peins avec une peinture de type acrylique, celle ci va t'elle être respirante pour les parpaings qui seront tot ou tard humide avec les futur orage ?

Avis pour l'enduit ?

A defaut de pouvoir décaisser, peut on creer un drainage à faible hauteur afin de rediriger l'eau plus loin ?

Merci icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
LeToulousain Message Posté le: Jeu 12 Juil 2018 15:46 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Déc 2016
Messages: 50
hello,

j'ai eu le même pb dans une maison de famille, la solution est passée par un drain dans la terre pour évacuer l'eau qui s'accumule derrière le mur et qui avec la pression finit par rentrer (enduire le mur de l'intérieur risque de ne pas être efficace car l'eau peut passer entre le mur et la dalle du sol).

jf.
Le meilleur freinage d'urgence c'est celui que tu n'auras pas à faire.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Jeu 12 Juil 2018 16:38 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
LeToulousain a écrit:
hello,

enduire le mur de l'intérieur risque de ne pas être efficace car l'eau peut passer entre le mur et la dalle du sol



+ 1

Le seul moyen est de faire une tranchée drainante côté extérieur du mur et d'enduire la face extérieure du mur. Cela représente des travaux lourds et couteux. De plus, si le terrain de l'autre côté du mur ne t'appartient pas, il te faudra obtenir l'accord du propriétaire.

Une solution plus économique serait de créer des barbacanes en partie basse du mur, créer une cunette le long du mur pour recueillir les eaux des barbacanes et une cunette perpendiculaire au mur qui évacuerait les eaux hors du garage. (un peu bricole, mais nettement moins cher)

quoi qu'il en soit il te faudra impérativement faire en sorte d'évacuer l'eau à l'arrière du mur et surtout pas la piéger.

Pour éclaircir ton garage, si tu veux peindre en blanc (ou autre) tout en laissant le mur "respirer" utilise plutôt un lait de chaux ou une peinture à base de chaux.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Jeu 12 Juil 2018 16:46 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1382
Ville: Auzeville-Tolosane
Tu proposes les deux solutions que j'ai utilisées dans un cas similaire chez moi.
Ce n'est que du bon sens, et ça marche.
J'ai enduit le haut du mur enterré avec du goudron pour l'étanchéifier, et j'ai mis en place un système permettant à l'eau de s'écouler à partir de la terre en haut du mur avant qu'elle ne s'infiltre entre le mur et la terre.
Bien sûr, dans ton cas tout dépend de la configuration de la partie "terre" le long de ton mur. S'il y a une pente qui dirige l'eau vers ton mur, ça risque d'être moins simple...
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Ven 13 Juil 2018 4:55 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
En effet, la pente du terrain derrière dirige l'eau vers le mur.
Il est clair que creuser sur 1.50m pour effectuer drainage et enduit extérieur, va couter bonbon ...

Je vais déjà creuser près du mur pour y ajouter une gouttière, afin de rediriger la grosse parti de l'eau de la pente ailleurs. (Ou QQ chose dans ce style)

Pour l'idée de créer une (enfin deux) cunette, il faut déjà qu'il y est une pente sur le sol.

Merci pour l'idee de la chaux icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Jeu 19 Juil 2018 13:15 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
byby31 a écrit:
Merci pour l'idee de la chaux icon_smile.gif


Le plus simple c'est de prendre de la chaux de la mélanger avec de l'eau on obtient un "lait de chaux" et de peindre directement avec .
ça marche bien sur les parpaings et en plus cela ne reviens pas cher.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002